Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure de paiement des acomptes mensuels dans les marchés publics de travaux est régie par le CCAG Travaux. L'entrepreneur doit soumettre un projet de décompte mensuel au maître d'œuvre, qui vérifie et établit l'état d'acompte mensuel. Le maître d'ouvrage procède au paiement selon les sommes admises. La facturation électronique via Chorus Pro est obligatoire. Les acomptes ne sont pas définitifs et peuvent être contestés jusqu'au règlement final du marché.
Selon le principe du paiement après service fait, les prestations qui ont commencé à être exécutées donnent droit au paiement d’un acompte. La procédure de règlement de ces acomptes est définie dans le CCAG Travaux .
Avant la fin de chaque mois, le titulaire doit adresser en recommandé ou contre récépissé au maître d’œuvre un projet de décompte fixant le montant total des sommes cumulées auxquelles il peut prétendre du fait de l’exécution du marché depuis le début de celui-ci. Il est établi, hors TVA, sans actualisation ni révision. Ce projet de décompte constitue la demande de paiement mensuelle. Il prend le nom de projet de décompte mensuel.
Remarque
La facturation électronique étant devenue obligatoire pour toutes les entreprises, le projet de décompte devra, en pratique,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta